Imprimante 3D


L‘imprimante 3D permet l’impression de vos modèles avec une précision inégalée et est notamment l’outil idéal pour la réalisation des projets de concours au 1/500. Elle vous permet d’obtenir le modèle tel que vous l’avez modélisé avec un état de surface acceptable dès la pièce nettoyée de son support (couches fines, 0.03 mm). D’autres traitements de surface et la mise en peinture du modèle pourront le parfaire si vous le souhaitez.

Le prix d’une impression 3D dépend en grande partie de la hauteur maximum des volumes qui détermine le temps nécessaire à sa réalisation. Avec un seul passage par couche (volume contenu dans la largeur de la tête d’impression de 100 mm), le temps d’impression est d’un peu plus d’une heure par centimètre. Avec 2 passages par couche (somme d’objets rassemblés plus large que 100 mm), le temps d’impression est doublé (2 h/cm).

La matière, rigide et plane, étant relativement onéreuse (450 CHF/kg résine, 250 CHF/kg résine de support), il est fortement conseillé aux clients d’évider les modèles autant que possible. Les photos ci-dessous illustrent la façon de procéder pour des bâtiments au 1/500ème. Nous vous fourniront suivant la géométrie de votre projet d’autres conseils utiles.

Les bureaux prendront soin de conceptualiser des modèles nettoyables et peignables (accès au redans, cour intérieure, etc.). Pour cela, la décomposition en parties et leur collage ultérieur est à envisager.

Exemple type, groupe de bâtiment au 1/500


Bâtiments correctement modélisés au sortir de l’impression.


Bâtiment sortis de la résine de support et lavés (prix approximatif 400 CHF).


Bâtiments poncés et peints (prix approximatif 800 CHF).

Bâtiments insérés dans une maquette contextuelle en plâtre avec évidements, nouvelles courbes de niveaux rapportées, masticage, ponçage, peinture globale et végétation (prix approximatif 2000 CHF correspondant à la réalisation complète d’une maquette relativement compliquée).